Start-Process "cmd.exe" "/C ..." permet d’ouvrir une nouvelle console et d’y lancer automatiquement une commande depuis Powershell.

Certains exécutables ou certains programmes, lorsqu’ils sont lancés depuis la ligne de commande Powershell, ne rendent pas immédiatement la main. Le seul moyen de revenir à l’invite est donc de terminer le programme, ou bien d’ouvrir manuellement une nouvelle console via le menu démarrer.

Par exemple si vous lancez le serveur de développement Webpack avec npm run start, vous devez l’éteindre avec Ctrl+C avant de pouvoir saisir une nouvelle instruction.

Il existe plusieurs solutions pour contourner ce problème. L’une d’entre elles consiste à lancer le programme, non pas directement dans la console en cours, mais dans une nouvelle console qu’on va démarrer automatiquement pour héberger le programme.

Ceci peut être effectué à l’aide de Start-Process:

Start-Process "cmd.exe" "/C npm run start"

Powershell rend alors directement la main et le programme est lancé dans une nouvelle fenêtre indépendante de la première.

Notez que cette nouvelle fenêtre est démarrée via cmd.exe mais on peut tout à fait la lancer via Powershell lui-même.

Start-Process "pwsh.exe" "-c npm run start"

Autre avantage, si vous souhaitez fermer votre serveur Webpack, vous n’avez qu’à cliquer sur la croix en haut à droite de la nouvelle console, (au lieu de remettre le focus dans l’invite et taper Ctrl+C).